À Propos de Nous

À PROPOS DE LA SÉRIE

La Série mondiale de rugby à sept féminin met en vedette douze des meilleures équipes nationales au monde. Elles disputent des matchs dans six destinations à travers le monde pour marquer des points de la Série mondiale. La Série sert également d’épreuve de qualification olympique cette saison. En effet, les quatre premières équipes au classement iront aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. La course vers Rio est serrée, et le Canada est en lice!

La Série mondiale de rugby à sept se termine par le couronnement d’une équipe championne à la fin de la saison selon le nombre total de points accumulés pendant la Série. Les pays qui ne se qualifient pas à travers la Série mondiale de rugby à sept peuvent quand même avoir la chance de se rendre aux Jeux olympiques en participant aux épreuves de qualification régionales.

Onze équipes « centrales » participent à chaque ronde de la Série. Ces équipes sont : la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada, la Russie, l’Angleterre, l’Espagne, les États-Unis, Fiji, la France, l’Afrique du Sud, et la Chine. La douzième équipe est sélectionnée par chaque tournoi hôte. Cette année, le Brésil sera l’équipe hôte pour souligner l’ajout du sport au programme des prochains Jeux olympiques.

À PROPOS DU JEU

Le rugby à sept prend de plus en plus d’envergure sur la scène internationale, puisqu’il a récemment été ajouté au programme olympique et fera ses débuts à Rio en 2016. Vanté comme l’un des sports de spectateurs les plus palpitants sur le marché, le sept est une démonstration renversante et entrainante de puissance, de vitesse et d’agilité qui met en vedette seulement sept joueurs de chaque côté pour couvrir un terrain de rugby pleine grandeur. Remarquablement, le jeu est tout aussi puissant lorsqu’il est joué par des femmes. Il n’y a aucun règlement particulier qui interdit de frapper ou de toucher l’adversaire, contrairement à ce que l’on voit souvent dans d’autres sports. Les femmes jouent avec autant de puissance et d’acharnement que leurs homologues masculins. Nos Canadiennes sont des combattantes sur le terrain et détiennent fièrement la troisième place au monde. Elles sont impatientes de se rendre aux Jeux olympiques l’an prochain et elles anticipent de monter sur le podium.

Des points sont marqués fréquemment et bien qu’il soit court, chaque match est peuplé d’exploits sportifs extrêmes. Mais le plus beau est qu’il n’est pas du tout nécessaire de connaître le rugby pour tomber amoureux ou amoureuse de ce spectacle, et il faut très peu de temps pour comprendre le jeu si vous essayez.

Le rugby à sept est une variante de l’union de rugby. Chaque équipe compte sept joueuses qui disputent des matchs sur un terrain pleine grandeur en suivant pratiquement les mêmes règlements que le rugby à 15 joueuses. Un match de rugby régulier de l’union dure au moins 80 minutes, tandis que le match à sept se joue en deux périodes de sept minutes avec une pause d’une minute à la mi-temps. Le match final d’une compétition peut être joué en deux périodes de dix minutes, avec une pause de deux minutes à la mi-temps.

APERÇU DES RÈGLEMENTS

  • Chaque équipe compte sept joueuses sur le terrain (comparativement à 15).
  • Chaque équipe a droit à cinq joueuses remplaçantes, avec cinq remplacements (comparativement à 7 et 7).
  • Les périodes durent sept minutes, et peuvent durer jusqu’à dix minutes à la finale d’une compétition (comparativement à des périodes de 40 minutes dans les équipes de 15).
  • Des pauses plus courtes de seulement une ou deux minutes à la mi-temps (comparativement à dix minutes).
  • Les matchs qui demeurent à égalité après la période règlementaire peuvent être prolongés par des périodes de 5 minutes.
  • Les transformations sont tentées par coup de pied tombé (au lieu d’avoir la possibilité de faire un coup de pied placé).
  • Les transformations doivent avoir lieu dans les 40 secondes après avoir marqué un essai (comparativement à 60 secondes).
  • Les mêlées comptent seulement trois joueuses par côté (au lieu de huit joueurs).
  • Coup de pied d’envoi : l’équipe qui vient de marquer un but botte le ballon (au lieu de l’équipe qui concède).
  • Une joueuse qui reçoit un carton jaune est suspendue pendant 2 minutes sur le banc des punitions (au lieu de 10 minutes) (oui, tout comme un avantage numérique!).
    • Les suspensions sont plus douloureuses au sept qu’au quinze. Une joueuse joue un septième du match. Perdre une joueuse sur 7 ouvre un très grand espace à l’adversaire.

EXPÉRIENCE DES SPECTATEURS

Rien n’est comparable à l’énergie d’un tournoi de la Série mondiale de rugby à sept.

Les passionnés de rugby, autant que les néophytes, se délectent de la frénésie qui s’empare des villes hôtes comme Hong Kong, Dubai et Londres. L’atmosphère de fête et de célébration internationale s’étend bien au-delà du stade pour se répandre dans les rues de la ville, et elle attire des partisans de la région immédiate et de plus loin pour ce festival de deux jours.

La caractéristique la plus curieuse (et la plus comique) du rugby à sept est le fait que les spectateurs revêtent des tenues fantaisistes à chaque étape de la tournée. Des personnages farfelus de tous les milieux et d’étranges costumes émergent des placards et peignent une mosaïque fantastique dans le stade qui vous en donnera plein la vue. Joignez-vous à nous à Langford les 18 et 19 avril !

PARTENAIRES

Le tournoi de la Série mondiale de rugby à sept offre de nombreuses possibilités uniques de commandite, de marketing et d’exposition aux médias pour les marques.

  • Une couverture mondiale par des transmissions internationales en direct.
  • Le rugby est le sport qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, et le deuxième plus important sport dans le monde.
  • Le rugby à sept est en hausse parce qu’il a récemment été ajouté au programme des Jeux olympiques. Il fera ses débuts aux Jeux de 2016 à Rio.
  • L’équipe canadienne féminine occupe la troisième place au classement international et tout semble indiquer qu’elle se qualifiera pour Rio 2016 cette saison.
  • Vous pourriez avoir accès à un public passionné et loyal envers la marque avec une portée internationale.
  • Une variété de forfaits de commandite personnalisés selon les besoins de votre marque est disponible.

partenaire principal

tbgbig

partenaires fondateurs

foundingpartners

2015 Tournament Partners

fuelingwchampsgoldcorpb2tenCANADAcityoflangford
helijetqualityfoodssporthostlangararc-yos
viasportcheckctvtimescolonist
100-the-qc-faxkool