LES CANADIENNES À LEUR DÉFENSE DE LEUR TITRE À VEGAS

(Via Rugby Canada)

Langford, C.-B.– L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne féminine de R7 John Tait a nommé son alignement pour le Tournoi de R7 de Las Vegas, troisième étape de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC 2016-2017.

Le Canada a remporté la Coupe au Tournoi de Sydney, son troisième titre de tournoi à vie et son deuxième en trois tournois qui remontent à l’an dernier.

Tait effectue deux changements à son alignement de Sydney, avec l’arrivée de Caroline Crossley et de Sara Kaljuvee à la place de Julia Greenshields et de Ashley Steacy à Las Vegas.

« Ashley assistera au mariage de sa sœur alors son absence est justifiée », indique Tait. « Tout le monde s’entrainait vraiment bien alors le choix a été difficile, mais il y a beaucoup de robustesse et de polyvalence au sein de ce groupe. Caroline a été constante à l’entraînement et dans nos mini-matchs alors j’ai hâte de le voir en action à Vegas. »

Crossley et Kaljuvee sont accompagnées par Britt Benn, Hannah Darling, Bianca Farella, Jen Kish, Ghislaine Landry (capitaine), Megan Lukan, Kayla Moleschi, Breanne Nicholas, Natasha Watcham-Roy et Charity Williams.

Greenshields sera aussi à Las Vegas ce weekend puisque le Canada a inscrit son équipe de développement Maple Leafs pour le Tournoi international invitation de R7 de Las Vegas. Greenshields jouera aux côtés d’Olivia Apps, Margaret Banks, Pam Buisa, Emma Chown, Ashley Gordon, Nakisa Levale, Kaili Lukan, Irene Patrinos, Erika Scott et Keyara Wardley.

Le Canada entreprend le tournoi de ce weekend au troisième rang du classement, deux points derrière l’Australie et quatre derrière la Nouvelle-Zélande.

Le Canada n’a jamais remporté deux tournois de suite et jamais deux tournois au cours d’une même saison. Tait espère renverser cette statistique ce weekend.

« Nous croyons toujours à notre capacité de jouer pour la Coupe à chaque tournoi et c’est l’objectif pour Las Vegas », raconte Tait. « Même si nous avons gagné à Sydney, l’équipe a identifié des éléments à améliorer et nous savons que nous devrons être meilleures encore pour obtenir un autre résultat. »

Les Canadiennes seront favorites au sein du Groupe A, avec l’Argentine, la France et la Russie.

Le premier match sera contre la Russie, une équipe que la troupe de Tait a affrontée en quarts de finale des deux premiers tournois de la saison, partageant les honneurs des deux rencontres. Le Canada a une fiche à vie de 10-4-1 à vie contre les Russes dans cette Série.

Le Canada affrontera ensuite une équipe d’Argentine qu’il n’a pas affrontée depuis une victoire de 31-0 en janvier 2013.

Le dernier match de phase de groupes contre la France, une équipe contre qui les Canadiennes ont connu beaucoup de succès, avec une fiche à vie de 10-2 dans la Série.

« Les Russes sont dangereuses, car elles peuvent marquer de partout et elles sont possiblement l’équipe la plus rapide et la plus robuste de la série », affirme Tait. « La France tente d’épuiser ses adversaires par un mouvement et la possession du ballon. L’Argentine sera un peu inconnue, mais nous ne les traiterons pas différemment et nous serons agressives en défensive pour créer des revirements et marquer tôt pour mettre la pression sur elles. »

Alignement du Canada au Tournoi de R7 de Las Vegas (Nom, club, ville de résidence)

Britt Benn – Redcoats de Guelph (Napanee, ON)

Caroline Crossley – Wanderers de Castaway (Victoria, C.-B.)

Hannah Darling – Pagans de Peterborough (Warsaw, ON)

Bianca Farella – Ville Mont Royal (Montréal, QC)

Sara Kaljuvee – Scottish de Toronto (Ajax, ON)

Jen Kish – Rockers d’Edmonton (Edmonton, AB)

Ghislaine Landry (capitaine) –  Scottish de Toronto (Toronto, ON)

Megan Lukan – sans club (Barrie, ON)

Kayla Moleschi – Rustlers de Williams Lake (Williams Lake, C.-B.)

Breanne Nicholas – St. Georges de London (Blenheim, ON)

Natasha Watcham-Roy – Volant de Hull (Gatineau, QC)

Charity Williams – Irish de Markham (Toronto, ON)

Personnel d’entraîneurs

Meaghan Howat – Gérante

John Tait – Entraîneur-chef

Sandro Fiorino – Entraîneur adjoint

Morgan Williams –  Entraîneur adjoint

Alignement des Maple Leafs pour le Tournoi international invitation de Las Vegas

Olivia Apps – Barbarians d’Aurora (Lindsay, ON)

Margaret Banks – Shawnigan Lake (Coquitlam, BC)

Pamphinette Buisa – Irish d’Ottawa (Gatineau, QC)

Emma Chown – Panthers de Kingston (Barrie, ON)

Ashley Gordon – Beavers de Brampton (Brampton, ON)

Julia Greenshields – Saints de Sarnia (Sarnia, ON)

Nakisa Levale –  Griffins d’Abbotsford (Abbotsford, C.-B.)

Kaili Lukan – sans club (Barrie, ON)

Irene Patrinos – Irish d’Ottawa (Mississauga, ON)

Erika Scott – Saracens d’Ormstown (Dewittville, QC)

Keyara Wardley – Lions d’Okotoks (Vulcan, AB)

Calendrier du Canada au Tournoi de R7 de Las Vegas – Jour 1 (vendredi 3 mars)

Canada vs Russie à 12 h 01 HE / 9 h 01 HP

Canada vs Argentine à 14 h 45 HE / 11 h 46 HP

Canada vs France à 17 h 31 HE / 14 h 31 HP