MÉDAILLE DE BRONZE POUR LE CANADA À LAS VEGAS

(Via Rugby Canada)

L’équipe canadienne féminine de R7 est montée sur la troisième marche du podium au Tournoi des États-Unis après avoir vaincu ses hôtes américaines 31-7 lors du match pour la médaille de bronze samedi soir au stade Sam Boyd de Las Vegas.

Cette victoire procure 16 points au Canada au Classement de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC pour les maintenir au troisième rang.

La Nouvelle-Zélande a amassé 20 autres points à Las Vegas avec leur deuxième titre cette saison, trônant au sommet du classement avec 56 points. L’Australie reste au deuxième rang avec 50 points après avoir perdu la finale du tournoi américain contre la Nouvelle-Zélande, tandis que le Canada a maintenant 46 points avec une avance de 10 points sur Fidji, au quatrième rang.

Le Canada a accédé aux demi-finales du Tournoi de R7 des États-Unis suite à une impressionnante victoire de 33-0 sur la France tôt samedi matin, mais a été éliminé de la course vers le titre par une défaite de 26-19 aux mains de l’Australie en demi-finale.

C’était un deuxième tournoi de suite ou le Canada et l’Australie se croisaient en demi-finale pour la Coupe alors que le Canada a vaincu l’Australie le mois dernier en route vers la conquête du titre du Tournoi de R7 de Sydney.

Après avoir pris le sixième rang dans la première étape de la série à Dubaï, le Canada a pris le premier et le troisième rang lors des deux derniers tournois.

La victoire en quarts de finale sur la France était la septième victoire canadienne de suite, soit la plus longue séquence de succès du Canada à vie dans la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC.

La capitaine du Canada Ghislaine Landry a conclu le tournoi au premier rang avec une récolte de 66 points pour la placer au premier rang de tous les temps de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC avec 706 points et au premier rang des marqueurs cette saison avec 131 points.

À noter aussi que Caroline Crossley, 18 ans a marqué son premier essai en carrière dans la série.

Propos de l’entraîneur-chef John Tait

« Assez satisfaits en général, nous avons joué du très bon rugby. Nous avons commis un peu trop d’erreurs contre l’Australie et elles ont démontré leur niveau et pourquoi cette équipe a remporté l’or olympique. Elles nous ont fait mal sur nos erreurs. Nous leur avons fait de beaux cadeaux en début de rencontre. J’ai bien aimé comment l’équipe est revenue et a répondu avec une très bonne prestation contre les États-Unis. »

« Ghislaine est devenue une joueuse mature. Elle est un grande leader, une joueuse très complète. Sa défensive s’est améliorée cette année et sa vision est aussi bonne que n’importe qui sur le circuit. Elle peut botter, courir, passer et elle a le carburant nécessaire pour y parvenir. Elle a tous les outils pour réussir. »

« Nous visons vraiment une meilleure performance dans le tournoi à la maison. C’est ce que nous chercherons à faire. Toute cette année sert à bâtir une profondeur. Si nous terminons premiers dans la série, ces sera tant mieux, mais nous nous concentrons surtout sur notre performance au Japon et à bâtir un rythme à notre tournoi pour nous assurer d’avoir un meilleur résultat que lors des dernières années. »

Propos de la capitaine Ghislaine Landry

« Chaque match à l’exception de la demi-finale a été une très bonne prestation d’équipe. Nous avons été très bons à tous les points de vue. Nous cherchons à aligner six matchs et nous avons raté l’occasion une fois et cela nous a coûté aujourd’hui. »

« (La course au record) est maintenant terminée. Je ne porte pas attention à ce genre de chose. Je fais simplement mon travail et je me concentre à bien le faire. »

« Nous cherchons à gagner l’or. Nous comptions le faire ici. La série est tellement compétitive. On commet trop d’erreurs, comme nous en demi-finale et cela fait mal. »

CANADA 33-0 FRANCE

La capitaine Ghislaine Landry a amassé 18 points et quatre Canadiennes ont marqué des essais alors que le Canada a vaincu la France 33-0 de façon dominante.

Après avoir vaincu la France 21-7 en phase de groupes, le Canada a apporté les bons ajustements, exploitant une jeune équipe française en défensive comme à l’attaque.

Landry a marqué son premier de deux essais à la quatrième minute, passant devant Portia Woodman au premier rang de tous les temps dans la série, procurant une avance de 7-0 aux Canadiennes.

Kayla Moleschi a ensuite intercepté le ballon derrière la mêlée, courant avec le ballon pour l’essai sans aide et le Canada était en avant par 14 points avant la pause.

Du pareil au même en deuxième demie alors que les Canadiennes ont été solides en défensive tout en capitalisant sur les revirements et les pénalités françaises.

Britt Benn a marqué un essai sur une superbe remise de Bianca Farella tandis que Landry a réussi son deuxième essai converti du match pour passer au premier rang des marqueurs de la série cette saison avec 108 points.

Caroline Crossley a conclu l’effort collectif avec son premier essai en carrière dans la série.

CANADA 19-26 AUSTRALIE

Les médaillées d’or olympiques en titre ont eu droit à une vengeance après avoir été éliminées par les Canadiennes en demi-finale de la coupe le mois dernier devant leurs partisans au Tournoi de R7 de Sydney.

L’Australie a ouvert la marque et est revenue à la charge souvent, devenant la première équipe marquer plus de deux essais contre la défensive canadienne ce weekend.

Ellia Green et Emma Tonegato ont chacune inscrit deux essais pour l’Australie.

Britt Benn a poursuivi son excellent tournoi à l’attaque, inscrivant son cinquième essai du tournoi.

Ghislaine Landry a aussi continué à amasser les points, ajoutant sept autres points à son total record en carrière. Ses 50 points après les demi-finales de la Coupe étaient le plus grand nombre de points du weekend.

Caroline Crossley en a profité pour inscrire son deuxième essai en autant de matchs pour le Canada.

CANADA 31-7 ÉTATS-UNIS

Après avoir perdu la demi-finale pour la Coupe, le Canada a rebondi en battant ses hôtes américaines 31-7 dans le match pour la médaille de bronze à Las Vegas.

Le Canada a ouvert et a conclu la marque et n’a jamais été menacé dans un match dominé d’un bout à l’autre.

Ghislaine Landry a réussi deux buts en cinq minutes et Natasha Watcham-Roy a ajouté un autre essai en première demie, portant la marque à 21-7 pour le Canada à la pause.

Britt Benn a marqué son sixième essai du tournoi alors qu’Hannah Darling a ajouté un dernier essai dans les derniers instants de la rencontre.

C’était la cinquième fois en six matchs ce weekend que le Canada a limité ses adversaires à un seul essai ou moins.

Alignement du Canada au Tournoi de R7 de Las Vegas (Nom, club, ville de résidence)

Britt Benn – Redcoats de Guelph (Napanee, ON)

Caroline Crossley – Wanderers de Castaway (Victoria, C.-B.)

Hannah Darling – Pagans de Peterborough (Warsaw, ON)

Bianca Farella – Ville Mont-Royal (Montréal, QC)

Sara Kaljuvee – Scottish de Toronto (Ajax, ON)

Jen Kish – Rockers d’Edmonton (Edmonton, AB)

Ghislaine Landry (capitaine) –  Scottish de Toronto (Toronto, ON)

Megan Lukan – sans club (Barrie, ON)

Kayla Moleschi – Rustlers de Williams Lake (Williams Lake, C.-B.)

Breanne Nicholas – St. Georges de London (Blenheim, ON)

Natasha Watcham-Roy – Volant de Hull (Gatineau, QC)

Charity Williams – Irish de Markham (Toronto, ON)

Personnel d’entraîneurs

Meaghan Howat – Gérante

John Tait – Entraîneur-chef

Sandro Fiorino – Entraîneur adjoint

Morgan Williams –  Entraîneur adjoint

Calendrier du Canada au Tournoi de R7 de Las Vegas – Jour 1 (vendredi 3 mars)

Canada 34-7 Russie

Canada 38-7 Argentine

Canada 21-7 France

Jour 2 (Samedi 4 mars)

Quarts de finale de la Coupe – Canada 33-0 France

Demi-finales de la Coupe – Canada 19-26 Australie

Match pour la 3e place – Canada 31-7 États-Unis