about_the_series_image

À PROPOS DE LA SERIES

La Série de R7 de World Rugby HSBC est une des compétitions sportives internationales les plus dynamiques sur le marché, mettant en vedette le dynamisme du rugby à sept (R7), jumelé au spectacle divertissant créé par les partisans grâce à leur engagement incomparable.

L’édition 2018 de la Série comprendra 10 tournois sur cinq continents, où 16 équipes nationales de R7 rivaliseront pour amasser des points de la Série mondiale lors de chaque étape. La Série de R7 de World Rugby culmine avec la désignation d’un champion de saison sur la base des points amassés tout au long du parcours.

Chaque étape de la série compte 16 équipes réparties dans quatre groupes équilibrés formés à partir du classement de l’étape précédente. La première journée de chaque étape est composée d’un tournoi à la ronde entre les équipes d’un même groupe. La deuxième journée opposera d’un côté les équipes de troisième et de quatrième rang de chaque groupe dans le tournoi de consolation tandis que les deux équipes de tête de chaque groupe lutteront pour la Coupe et auront l’occasion de remporter des médailles d’or, d’argent et de bronze.

L’éclair du rugby à sept a touché terre aux Jeux olympiques de Rio 2016 et a maintenu les spectateurs du monde entier sur le bout de leur siège, offrant des montagnes russes d’émotions dans un tournoi qui a compris de gros jeux, des héros obscurs et de l’enthousiasme débordant. Ce rendez-vous s’est soldé par la grande victoire des Fidjiens en finale, qui écrivaient ainsi une page d’histoire en remportant la première médaille d’or olympique du pays.

Il y a 15 équipes régulières qui disputent chaque étape de la série. En 2016-2017, ce groupe comprenait l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Argentine, l’Australie, le Canada, l’Écosse, les États-Unis, Fidji, la France, le Japon, le Kenya, la Nouvelle-Zélande, la Russie, Samoa, le Pays de Galles.

Pour plus de détails à propos de la promotion et de la relégation, veuillez visiter la page d’Information de qualification pour la Série de R7 de World Rugby.

À PROPOS DU SPORT

Le rugby à sept (R7) est une discipline en pleine ascension à l’échelle mondiale et est présentée comme le sport le plus palpitant sur le marché. Le R7 est une démonstration sportive éclatante et époustouflante de puissance, de vitesse et d’agilité mettant en vedette sept joueurs par équipe couvrant un terrain complet de rugby. Les points sont nombreux et se marquent fréquemment et les réalisations athlétiques extrêmes sont condensées dans chaque jeu de chaque court match. Ce qu’il y a de mieux est que vous n’avez pas besoin de connaître le rugby pour tomber en amour avec le spectacle et il n’est pas difficile de comprendre ce sport si vous prenez le temps de le faire.

Le R7 est une discipline du rugby union opposant sept joueurs de chaque côté sur un terrain complet de rugby avec la plupart des mêmes règles que la version originale à XV. Si un match de rugby XV dure au moins 80 minutes, un match de R7 est composé de deux demies de sept minutes avec une pause d’une minute à la mi-temps. La finale d’une compétition peut être jouée sur deux demies de 10 minutes chacune avec une pause de deux minutes à la mi-temps.

about_the_game_image
APERÇU DES RÈGLEMENTS

  • Chaque équipe compte sept joueurs sur le terrain (comparativement à 15).
  • Chaque équipe a droit à cinq joueurs remplaçants, avec cinq remplacements (comparativement à 7 et 7).
  • Les périodes durent sept minutes, et peuvent durer jusqu’à dix minutes à la finale d’une compétition (comparativement à des périodes de 40 minutes dans les équipes de 15).
  • Des pauses plus courtes de seulement une ou deux minutes à la mi-temps (comparativement à dix minutes).
  • Les matchs qui demeurent à égalité après la période règlementaire peuvent être prolongés par des périodes de 5 minutes.
  • Les transformations sont tentées par coup de pied tombé (au lieu d’avoir la possibilité de faire un coup de pied placé).
  • Les transformations doivent avoir lieu dans les 40 secondes après avoir marqué un essai (comparativement à 60 secondes).
  • Les mêlées comptent seulement trois joueurs par côté (au lieu de huit joueurs).
  • Coup de pied d’envoi : l’équipe qui vient de marquer un but botte le ballon (au lieu de l’équipe qui concède).
  • Un joueur qui reçoit un carton jaune est suspendu pendant 2 minutes sur le banc des punitions (au lieu de 10 minutes) (oui, tout comme un avantage numérique!).
  • Les suspensions sont plus douloureuses au sept qu’au quinze. Un joueur joue un septième du match. Perdre un joueur sur 7 ouvre un très grand espace à l’adversaire